En quoi consiste le projet?

Qu'est-ce que l'art-thérapie?

Nous souhaiterions sensibiliser les enfants à l'art à travers des ateliers ludiques autour de celui-ci . De plus, ce projet a pour objectif d'apprendre de nouvelles techniques artistiques aux enfants pouvant les aider dans leur quotidien tout en leur apportant de la joie et de la gaieté. 

Pour cela, nous sommes à la recherche de partenaires éventuels (tous domaines confondus de préférence artistiques...). 

En effet, il est prouvé que l'Art permet aux personnes en situation de handicap de : 

• S'exprimer plus librement

• Se socialiser et se divertir

• D'évacuer le stress et les pensées négatives,

• Renforcer l'auto-estime et l'individualité,

• Stimuler les connections cérébrales,

• Améliorer la concentration et l'intelligence émotionnelle,

• Créer un sens de l'art et l'apprécier.

L'art-thérapie peut aider l'enfant autiste à developper ses capacités d'expression, de communication et de relation. Ceci est particulièrement vrai pour l'art-thérapie à dominante arts-plastique car elle utilise un grand nombre de matériaux avec une multitude d'impacts sensoriels (couleurs, odeurs, sensations tactiles...) qui peuvent provoquer chez l'enfant autiste des gratifications sensorielles qui favorisent la découverte et les expériences nouvelles. Elle permet également de communiquer sur un mode non-verbal et peut aider l'enfant à améliorer certaines compétences comme la motricité fine, les facultés de compréhension, la mémoire. 

On pourrait également parler de musicothérapie qui a fait ses preuves dans plusieurs sphères du fait qu'elle est une communication non verbale, elle constitue un moyen privilégié pour entrer en contact avec les enfants éprouvant des difficultés à communiquer. Il a été montré que les personnes autistes avaient souvent une sensibilité particulière à la musique, certains ne réagissant qu'à certains sons, d'autres ayant même l'oreille absolue. La musicothérapie peut favoriser le développement du langage. Certaines personnes autistes chantent par exemple alors qu'elles ne parlent pas. 

Le théâtre peut également participer à l'épanouissement des enfants autistes en les aidant à mieux communiquer mais aussi à mieux comprendre leur entourage. La question de la distance, du travail sur le personnage, le faire semblant permettent l'éveil de sensations au moment de l'expérience. Tout commence par le corps qui permet de représenter une émotion en se servant de la posture, de la gestuelle sans pour autant la ressentir. 


Pour conclure, en matière d'art-thérapie, l'indication repose sur l'évaluation de la bonne distance. 

L'art-thérapie repose sur la stratégie du détour qui n'attaque pas directement le symptôme ou le dysfonctionnement, respecte les défenses, contourne les résistances et transforme en douceur. Il ne s'agit pas dans l'art-thérapie de la transmission pédagogique d'une réponse trouvée  par le thérapeute qui sait à l'avance mais d'une proposition pour qu'une réponse puisse émerger. La personne en art-thérapie n'est pas une "chose" que le soignant manipule. C'est la création, la production artistique qui permet la transformation du sujet créateur. 


Nous remercions Laurence Weber, psychologue pour ces indications.

Galerie de photos

Open your art 
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer